Résultats d'IBM et Plan de départ volontaire.
IBM vient d'annoncer ses résultats mondiaux du dernier trimestre et annuels 2013.
Il en ressort que :
Le bénéfice net a reculé de 1% sur l'ensemble de l'année dernière
Le chiffre d'affaires a baissé de 5% sur l'année. Ceci représente le 7eme trimestre de baisse de chiffre d'affaire.
La direction va renoncer à ses bonus (surement pour "montrer l'exemple", il ne va pas falloir s'attendre à des miracles sur la prime variable (GDP) 2103 !)
Martin Schroeder, le nouveau directeur financier qui a pris ses fonctions en début d'année, a expliqué lors d'une téléconférence avec des analystes que le groupe s'efforçait de "basculer ses investissements" vers des domaines jugés porteurs comme le mobile, la sécurité, la gestion de données ou l'informatique dématérialisée ("cloud").
"Nous cèderons des activités et nous rééquilibrerons nos effectifs", a aussi prévenu le directeur financier. Il n'a pas chiffré les potentielles suppressions d'emplois mais dit s'attendre à environ 1 milliard de dollars de charges de restructuration en 2014, essentiellement au premier trimestre. Le montant est similaire à celui enregistré en 2013.
Consultez l'article du parisien en cliquant ici
Plan de départ volontaire
Suite à cette annonce et aux premières négociations engagées pour des départs volontaires ceux-ci se précisent. Ainsi les points suiviants viennent d'être ajouté à l'ordre du jour du prochain comité central d'entreprise du 29 janvier :
- Information en vue de consultation sur le projet de transformation de la Compagnie IBM France et ses conséquences sociales (Livre II)
- Information en vue de consultation sur la méthode et les mesures d'accompagnement dans le cadre d'un projet de Plan de Départ Volontaire
Si vous voulez en savoir plus sur les PDV (plans de départs voilontaires) cliquez ici
Compte tenu de l'annonce du Directeur Financier, l'UNSA s'attend à une accéleration des négociations pour des signatures de départs au 1er trimestre. L'UNSA continuera d'appuyer ses revendications (cf article précédent) lors des futures réunions de négociations (Prochaine réunion le 28 janvier).