Flash info Ruptures Conventionnelles Collectives et Mesures de Fin de Carrière.
Le 8 mars, la Direccte nous a informé qu'elle a homologué l’accord RCC IBM.
Nous entrons donc dans sa phase opérationnelle.
Suite à la réunion de suivi de l’accord RCC du 9 mars 2018 et de la réunion de suivi de l’avenant 1 de l’accord GPEC concernant les mesures de fin de carrières :
Pour un objectif de 94 RCC dans les 4 entités cibles, 124 personnes ont, à la date d’aujourd’hui, fait acte de candidature. 115 sont aujourd’hui éligibles. Les projets doivent encore être validés par l’antenne dédiée et les manageurs avant d’être concrétisés.
Concernant les MFDC qui pourraient compléter éventuellement les RCC, 146 personnes ont à ce jour contacté l'antenne, dont 21 qui se sont avérées non éligibles (périmètre, critères d’âge, etc), soit 125 dossiers éligibles.
Devant cette situation, très peu de départ MFDC pourront se concrétiser et nous allons vers un ratio d'un tiers des candidats qui pourront concrétiser leur départ.
Personne ne s’attendait à autant de candidats RCC en si peu de temps, ce qui pose question.
Dans ces conditions très peu de candidats aux mesures de fin de carrière seront « élus ». Seuls ceux qui sont proches, voire très proches de la retraite, ont une chance d’être pris.
Ceci risque de créer une très grande frustration après de nos autres collègues qui se voyaient déjà en préretraite.
L’UNSA a interpellé la direction sur ce sujet. En effet beaucoup de nos collègues pour qui le départ n'aura pas pu se concrétiser auront du mal à se remotiver sur le peu de mois qui leur reste à travailler avant la retraite.
L’UNSA a demandé à la Compagnie qu’elle en tire les conséquences et qu’elle trouve les dispositifs adéquats afin de satisfaire toutes les demandes de départ en préretraite : à minima pour les candidats à 12 mois et moins de la retraite, voire d’aller jusqu’à 24 mois.
Réponse lors du Comité Central d’Entreprise du 14 mars.