Bilan RCC, MFDC et autres informations
Résultats des Ruptures Conventionnelles Collectives et des Mesures de Fin de Carrière.
Ces résultats devraient être définitifs. La Compagnie a, comme l’avait demandé l’UNSA IBM, augmenté le nombre de départs en pré retraites (MFDC) permettant à tous les candidats qui étaient à 24 mois et moins de la retraite à taux plein de bénéficier de cette mesure.
Le bilan est ainsi de :
56 départs en RCC (sur un objectif de 94)
88 départs en pré retraites
Soit un total de 144 départs volontaires.
Le nombre de candidats qui se sont présentés pour ces deux mesures montre à l’évidence que ceux qui considéraient que les conditions étaient insuffisantes n’ont pas fait la bonne analyse.
Analyse de l’UNSA : combien de temps faudra-t-il pour vider la baignoire IBM France SAS tout en remplissant en parallèle les baignoires des autres sociétés IBM en France ??
Ces plans réduisent encore les effectifs d’IBM France SAS alors que pendant ce temps les autres sociétés IBM en France "IBM interactive" et "IBM Client Innovation Center" embauchent.
Nous assistons ainsi un transfert d’emploi chez IBM de salariés dépendant de la convention de la métallurgie (IBM France SAS) par des embauches de jeunes dans les sociétés IBM adhérentes au Syntec avec un statut moins intéressant.
Gageons que ce mouvement n’est pas terminé et que nous pourrions voir de nouveaux projets de plans (RCC, MFDC) apparaître dans un délai plus ou moins long.
Conseil National UNSA
Assemblée Générale du Syndicat Indépendant UNSA IBM
L’ors de l’assemblée générale UNSA IBM qui s’est déroulée le 22 mars,
vote du rapport Moral, du rapport Financier et de la nouvelle constitution du conseil syndical
à l’unanimité des présents et représentés.
Lors du conseil syndical UNSA IBM qui s’est déroulé à la suite de l’AG (le 23 mars), la décision a été prise de souscrire un contrat collectif d’assurance de Protection Juridique concernant les litiges dans le cadre de l’activité professionnelle aux bénéfices des adhérents, sans coût supplémentaire pour ceux-ci.