PSE GTS IS - Pour l'UNSA au dela des procédures judicaires, les négociations doivent reprendre
La Direction a annoncé ce jour, à l'occasion d’une réunion manageur, qu’elle allait faire appel de la décision du tribunal administratif concernant l’annulation du PSE GTS-IS 2016.
Pour l’UNSA ceci n’est pas un scoop, il est difficile techniquement pour IBM de faire autrement sauf à avaliser que les organisations syndicales avaient raison de contester le périmètre des catégories professionnelles.
Dès que la Compagnie aura fait appel, le tribunal aura 3 mois maximum pour donner sa décision.
L'UNSA continura d'agir pour que celle ci reste favorable au personnel
Dans l'attente la direction ne prendra pas le risque de continuer le plan avec des licenciements contraints :
- Les départs volontaires effectués le resteront
- Les départs en cours seront analysés au cas par cas
- Les licenciements contraints seront gelés
L’UNSA considère avec conviction que la meilleure solution suite à l’annulation de l’homologation du plan par la justice (qui remet de fait les parties à la case départ) est de reprendre les négociations sur la base d’un plan de départ volontaire actant les départs effectués et programmés qui seraient de fait sécurisés et actant de même l’abandon des licenciements contraints.
Cette négociation pourrait être rapide (de l’ordre de 2 mois) et permettrait de clore définitivement le Plan 2016 et de mettre fin à cette situation délétère nocive pour les salariés et l’avenir d’IBM en France.
Elle permettrait à IBM de sortir de cette situation par le haut et de montrer que la Compagnie est encore capable d’avoir un dialogue social avec les organisations syndicales.
Ce n’est pas parce que la compagnie fait appel que cette solution n’existe plus, un appel peut toujours être enlevé et un accord vaut toujours mieux qu’un procès.
L’UNSA n’est pas naïve. Elle est consciente que ceci ne changera pas l’avenir qui se dessine où la transformation à marche forcée continuera malheureusement de faire des dégâts. Mais pour l'UNSA les avancées se gagnent pas à pas et chaque licenciement contraint abandonné permet d’éviter des situations individuelles et familiales qui pourraient tourner au drame.
L’UNSA appelle toutes les organisations syndicales à la rejoindre sur sa proposition.
L’Union est indispensable pour faire bouger les lignes, la décision du tribunal administratif en est une démonstration éclatante, continuons tous à la nourrir !
L’UNSA défendra toujours avec conviction et sans démagogie l’intérêt de tous les salariés.