Les salariés de Digital Sales enfin entendus ? Résultats le 25 mars.
L'UNSA IBM présente auprès des salariés de Digital Sales impactés par le projet de mutation géographique de Charbonnières à Bois Colombes (voir article précédent), a porté leurs revendications auprès de la direction en demandant l’ouverture de négociations avec l'ensemble des organisations syndicales représentatives chez IBM.
La Direction, après 3 semaines de silence, a répondu favorablement à cette demande en invitant les organisations syndicales représentatives sur le site de charbonnière à une table ronde afin «d'évoquer les mesures d'accompagnement et les améliorations qui pourraient être apportées au projet».
Cette réunion aura lieu le vendredi 25 mars.
Pour l’UNSA le résultat de ces discussions / négociations donnera la « température » sur les intentions réelles de la direction : véritable projet ? ou moyen de réduire les effectifs par refus de mobilité en sus des ruptures conventionnelles, licenciements pour insuffisance professionnelle et en attendant des mesures de séparations collectives (PSE) comme celles déjà enclenchées en Angleterre (-400), Belgique (-233), Pays-Bas (-800) ?
------------------------------------------------------------------
Revendications des salariés de Digital Sales :
Comme il est mis en avant le déploiement de ce type de centre dans d'autres pays européen, nous souhaitons qu'une délégation de Digital Sales (au moins 1 représentant par type d'activités) aille visiter un de ces centres afin de se rendre compte des conditions de travail, des outils mis à disposition et leur utilisation .
Aujourd'hui le projet a été présenté au CE en 2 phases, la période transitoire et la mise en place définitive du projet.
Pour chacune des phases voici nos revendications :
=> Période transitoire :
La manageur de l’entité a annoncé en CE ne pas avoir encore le budget pour la mise en oeuvre définitive du projet, ni connaitre l'implantation définitive, nous proposons donc :
- Pouvoir agrandir la période intermédiaire de mai a décembre 2016 afin de voir et juger des possibilités physiques et organisationnelles de chacun.
- Et d'attendre l'implantation définitive des locaux et des outils digitaux à Bois Colombes avant de proposer une mutation.
- Ceci implique l'envoi des lettres de mutation fin décembre avec réponse le mois suivant car si le projet ne voit pas le jour, il n'y a aucune raison d'être mutés à Paris et nous pourrions rester basés à Orléans. Alors que dans la version actuelle, nous faisons un "chèque en blanc" pour ce projet.
- En accord avec le nmanagement, nous souhaitons une flexibilité sur le nombre de jours de présence à Bois-Colombes et la possibilité des travailler à domicile ou Charbonnière.
- Remboursement total des frais liés à nos déplacements (garde d'enfants, parking, abonnement train, pass navigo + hôtel ) en 1ère classe car temps de transport supérieur à 3h.
- Pas de réunion d'équipe Digital Sales avant 10h et après 17h, ni le Lundi, ni le Vendredi (QVT)
- En cas de réunion avec des sponsors après 17h, remboursement des frais d'hôtel. (QVT)
=> Période définitive :
Plusieurs cas :
Acceptation sans déménagement :
- Voiture de fonction puisque certains d'entre nous pourraient ne plus être des sédentaires avec un statut futur de commerciaux
- Pour ceux qui ne souhaitent pas de voiture, remboursement total des frais (parking, abonnement train, pass navigo + hôtel) en 1ère classe car temps de transport > à 3h.
- Remise à niveau des salaires contractuels au minimum de la Convention Collective et augmentation de salaire de 10%
- Remboursement des frais de garde d'enfant.
- Pas de réunion d'équipe Digital Sales avant 10h et après 17h, ni le Lundi, ni le Vendredi. (QVT)
- En cas de réunion avec des sponsors après 17h, remboursement des frais d'hôtel. (QVT)
- Remboursement 100% des frais liés à un rendez vous client (à partir du domicile)
- Garantie d'emploi chez Digital Sales (sauf demande du salarié) pendant 3 ans.
- Pas de nouvelle mutation sur 3 ans
- Maintien du rattachement au CE Centre Ouest pour ceux qui le souhaitent.
- Maintien d'un rattachement administratif au site de Charbonnière.
- Statut mobile ou sédentaire sur la base du volontariat
Acceptation avec déménagement :
- Prime de déménagement a minima doublée (en plus de celle accordée actuellement) + prime de rideaux ( aussi a minima doublée) basée sur les conditions minimum du PSE 2013.
- Prise en charge par un cabinet d'outplacement pour accompagnement du conjoint a la recherche d'un emploi
- Remise à niveau des salaires contractuels au minimum de la Convention Collective et augmentation de salaire de 10%
- Garantie d'emploi chez Digital Sales (sauf demande du salarié) pendant 3 ans.
- Pas de nouvelle mutation sur 3 ans.
En cas de refus:
- S'appuyer sur les accords de la GPEC (en particulier le congé de mobilité) afin de bénéficier des conditions de départ équivalentes au PDV 2015 : MDFC, MDV et MCRP.
- Rachat de trimestres pour les années d'études