CR 5eme réunion de négociation du PDV 2014
En introduction l’UNSA indique qu’elle considère que les conditions de départ du projet PDV 2014 sont les mêmes que l’année dernière, est qu’elle s’attache aujourd’hui à négocier des mesures pour ceux qui restent, mesures qui pourraient être appliquées à partir du second semestre.
L’UNSA demande de décaler d’au moins 8 jours les remises des rapports d’expertise aux Comités d'Hygienne de Sécurité et des Conditions de Travail (donc au plus tôt le 28/02/2014), les délais actuels étant trop courts pour faire un travail sérieux. L’UNSA demande de même que ces expertises soient prolongées par l’inventaire prévu dans l’Accord National Interprofessionnel de juin 2013 sur la qualité au travail, inventaire à faire dans le prolongement du travail des experts sollicités par les CHSCT.
Demande acceptée par la direction.
L’UNSA a demandé que, sur le tableau des indemnités de départ à la retraite, celles-ci ne puissent être inférieures à la Convention Collective (cas de personnes de plus de 65 ans)
Demande acceptée par la direction.
Concernant la demande d’un véritable plan salaire en 2014, rendez vous à la réunion de négociation salariale du 17 février, mais il ne faut pas trop rêver.
La « boîte à outils syndicale » ne comprend pas que de la négociation, affaire à suivre ….
Concernant la neutralisation des notes «3 et 4 » en 2014, l’UNSA a obtenu un « silence pudique » sur ce point.
Concernant les demandes UNSA d’engagement de négociation sur la Qualité de Vie au Travail.
La direction indique qu’elle inclut dans le projet d’accord les points suivants sur les nouvelles dispositions concernant la Qualité de Vie au travail :
- L’établissement d’un état des lieux, par la réalisation d’une expertise indépendante dès le mois d’avril portant sur les impacts et conséquences nationales du PSE 2013 et du PDV 2014, en prolongement de l’expertise en cours mandatée par les CHSCT dans le cadre du PDV 2014.
- Un travail de fond sur le Comportement et savoirs-faire des managers (Charte du manager)
- Le Collectif de travail (« remote management », travailleur isolé, travail à distance, accueil des salariés intégrés, etc.)
- L’accompagnement du changement et de la transformation des grands projets de transformation
- L’équilibre vie professionnelle / vie privée, et son articulation avec la charge de travail, et la systématisation des groupes de dialogues et d’expression des salariés (D2E).
Concernant la prise en compte de la formation dans la GPEC (gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences)
La direction s’engage à négocier la définition et les moyens spécifiques de formation nécessaires pour anticiper et accompagner ces évolutions en sus des efforts de formation réalisées par les lignes business.
Concernant l’engagement chiffré d’embauche de jeunes
La direction intégrera l’engagement d’IBM France de compenser a minima chaque départ à l‘initiative du salarié (démission), jusqu’au 31 décembre 2014, par une embauche en contrat à durée indéterminée, et au sein de la Compagnie IBM France. Ces recrutements porteront majoritairement sur des jeunes, et permettront une entrée progressive et étalée jusqu’au 31 mars 2015, certaines de ces embauches pouvant intervenir dès la fin du premier trimestre 2014, en anticipation des besoins des lignes de business sur les secteurs d’activité en croissance, et des départs constatés.
L’UNSA demande de programmer une dernière réunion de négociation avec au préalable un projet d’accord abouti.
Demande accordée, prochaine réunion de négociation le 19 février.
Le calendrier reste le suivant :
Possibilité d’avoir des entretiens d’information pour les salariés concernés à partir du 5 février.
Période d’adhésion pour les candidats 2013 du 20 au 23 mars
Période d’entretien EMC et adhésion pour les nouveaux candidats du 20 au 29 mars.
Information sur l’acceptation ou non des dossiers, production des conventions de rupture à partir du 1er avril.
Départs échelonnés entre le 15 avril et le 30 juin.
Si vous êtes candidats aux mesures d’âges du PDV, même si vous avez monté votre dossier en 2013, il vous faut redemander au plus vite un relevé de fin de carrière à la CNAV, celui-ci peut être modifié, la loi a amélioré le calcul des trimestres à prendre en compte pour les carrières longues (maternité chômage).