L’UNSA signe le nouvel accord GEPP (ex GPEC)

Publié le par unsa ibm

L’UNSA signe le nouvel accord GEPP (ex GPEC)

L’UNSA signe le nouvel accord GEPP (ex GPEC)

 

L’UNSA a signé l’accord Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) anciennement appelé GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences).

Pourquoi l’UNSA a-t-elle signé l’accord GEPP ?

Pour le bilan GPEC des 3 dernières années de l’ancien accord.

Pour suivre l’évolution prévisionnelle des métiers et des besoins en compétences sur les années qui viennent suite à la pandémie et son impact sur le business, aux départs et refusés du plan social 2021, à la spin-off Kyndryl, et aux différentes réorganisations impactant le nombre de postes dans les différentes entités.

L’UNSA est convaincue que dans les années qui viennent la gestion prévisionnelle de l’évolution des métiers et des compétences est plus que jamais nécessaire.

Une GEPP doit être une solution pour éviter des licenciements et permettre la mise en place de formations afin de redéfinir son parcours professionnel.

Cette GEPP n’est pas seulement un accord qui permettra à certain des 300 salariés qui ont été refusés au PDV 2021 de se porter volontaires pour partir via le PTR (Plan de Transition Retraite avec rachat de trimestres). C’est aussi un outil de suivi des emplois « sensibles » et « en transformation » et des dispositifs et mesures d’accompagnement, avec des formations et du coaching, pour pouvoir se repositionner et rester employable à l’intérieur ou à l’extérieur d’IBM selon ses aspirations.

L’employabilité est une priorité chez IBM France SAS avec une pyramide des âges atypique et très concentrée autour des 45-54 ans.

Ce nouvel accord présente également, comme le précédent :

  • Un programme, dans le cadre des aménagements de fin de carrière, qui n’a pas vocation à être utilisé de façon permanente, et pourra être activé par la Direction, dans le cadre d’une consultation du CSEC ;
  • Mais aussi un programme de temps partiel ou réduit abondé suivi d’une dispense d’activité précédent la retraite, dont l’UNSA a toujours été défenseur et dont 223 salariés ont déjà bénéficié. Ce programme est ouvert en permanence.

Et, nouveauté, il comprend un dispositif de Congé de Mobilité qui n’a pas vocation à être utilisé de façon permanente, et pourra être activé par la Direction dans le cadre d’une consultation du CSEC.

L’UNSA a revendiqué une information accessible à tous et rapidement :
Connaissez-vous le CEP, le CPF, le CSR, le CTC, le CIF, le DIF, le dispositif OPCO, la MVS … ?

L’UNSA veillera à ce que la communication des outils et des accompagnements soit largement diffusée et accessible à tous.

L’UNSA veillera à ce que le coaching et le reclassement par mobilité interne soit une priorité pour les métiers en décroissance ou sensibles.

 

Pour découvrir l'accord GEPP sur l'intranet IBM c'est ici.

 

L’UNSA, un syndicat combatif pour le maintien de l’emploi et son employabilité !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article