IBM ne fera pas son objectif de départs volontaires
La compagnie avait inscrit dans son dernier Plan de Départ Volontaire IBM France "PDV 2015" un objectif de 345 départs avec 160 suppressions de postes dans « les services technologiques d’infrastructure » (GTS) et 73 suppressions dans les fonctions supports.
La période d’inscription aux départs volontaires s’est terminée le 14 septembre.
Les premiers chiffres donnés par la Direction lors du CCE du 16 septembre montrent à l’évidence que l’objectif de la compagnie ne sera pas atteint.
En effet un peu plus de 300 personnes se sont portées volontaires (toutes ne sont pas éligibles) et les candidats issus de GTS et des supports sont en dessous de l’objectif, certaines entités ayant, par ailleurs, des candidats surnuméraires par rapport aux objectifs.
Après étude des possibilités de remplacement des surnuméraires par des salariés issus des entités sous numéraires (« dominos »), l’UNSA IBM estime que le nombre de départ se situera entre 250 et 300 pour un objectif initial de 345.
Pour l’UNSA l’incertitude pesant sur les retraites complémentaires alliée à l’espoir d’autres plans volontaires l’an prochain ont joué sur le nombre de volontaires aux mesures de dispense de fin de carrière.
Rappel La direction IBM prévoyait, en mai, une baisse nette de l’effectif IBM France dans les trois prochaines années de -929 personnes alors que par ailleurs elle prévoyait d'embaucher plusieurs centaines de personnes et l’UNSA avait analysé que le nombre de suppressions d'emplois attendu pour arriver à cet objectif de -929 personnes pouvait être évalué à environ 1500 départs sur 3 ans soit 500 par an.
Nous sommes loin du compte et sauf révision des prévisions triennales, l’UNSA s’attend à d’autres dispositifs, volontaires ou non, pour les 2 ans qui viennent.