PSE 2013 La situation au 12 décembre
13eme comité de concertation du PSE
L’UNSA a participé avec les autres organisations syndicales signataires de l’accord de méthode au 13eme comité de concertation du PSE.
Ce qu’il en ressort :
Envoi des courriers par la Compagnie pour les départs.
Tous les courriers MFDC ont été envoyés, ainsi que la première vague des MDV (les départs qui étaient initialement prévus avant décembre).
Reste environ 90 courriers pour les MDV 2eme vague, (départs prévus initialement au 31/12). Ces courriers doivent partir dans les jours qui viennent.
Signatures fermes : environ 450 à la date d’aujourd’hui.
Reste une centaine de personnes qui sont en cours de rachat de trimestre (il faut prouver que l’achat est ferme pour que le dossier soit considéré complet), 38 « porteurs de mandats » (délégués syndicaux, élus CE, DP , CHSCT, …) qui doivent attendre l’autorisation de l’Inspecteur du travail pour pouvoir signer leurs départs et les 90 MDV vague 2.
Renonciation au départ : Un seul cas (P1) a été traité par le comité de concertation du 12 décembre.
Ce cas a été remplacé par un P2 de la même entité lui-même remplacé par un domino.
Compte tenu du nombre de dossiers fermes traités, l’UNSA considère que les renonciations vont se compter sur les doigts de la main.
L’UNSA regrette la manière dont se passe actuellement l’exécution du PSE dans la précipitation, avec de nombreuses erreurs et des incertitudes qui stressent les partants.
Pour l’UNSA il est navrant que des salariés qui ont, pour la plupart, fait toute leur carrière chez IBM en partent dans de telles conditions : A peine le temps de dire au revoir aux collègues, imposition de rendre son téléphone, sa voiture, son ordinateur dans des délais très courts, sa boîte mail désactivée coupant ainsi immédiatement tous liens avec la compagnie et les collègues …. Le traitement humain semble de moins en moins faire partie des valeurs de la compagnie.
Et 2014 ?
L’UNSA ne s’attend pas à ce que les objectifs de réductions d’effectifs GPEC concernant le Plan Prévisionnel Biennal (PPB) 2013-2014 (-1226) changent significativement.
Ainsi il resterait environ 400 départs à faire en 2013 et l’UNSA ne prévoit pas que la Compagnie se lance dans un nouveau PSE en 2014.
L’UNSA revendique toujours que la compagnie fasse un Plan de Départ volontaire basé sur des mesures d’âges (plan OPERA) en 2014 et que celui-ci soit à minima à la hauteur du PSE 2013.
Des informations plus précises concernant la mise en œuvre du PSE 2013 et les objectifs Compagnie 2014 en termes d’effectifs seront données lors du Comité Central d’Entreprise du 18 décembre.
L’UNSA vous en tiendra informé.