GEPP - 1ere réunion de renégociation de l'accord
/image%2F1338856%2F20250214%2Fob_70b5bd_gepp.png)
Renégociation de l'accord d'entreprise portant sur la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels au sein de la compagnie IBM FRANCE
Les revendications UNSA 1er run
Le 13 février s’est déroulée la 1ere réunion de renégociation de l'accord GEPP actuel qui arrive à échéance.
L’UNSA est convaincue que dans les années qui viennent la gestion prévisionnelle de l’évolution des métiers et des compétences est plus que jamais nécessaire.
La GEPP est un outil de suivi des emplois «sensibles» et «en transformation» et des dispositifs et mesures d’accompagnement, avec des formations, du coaching, pour pouvoir se repositionner et rester employable à l’intérieur ou à l’extérieur d’IBM selon ses aspirations.
L’intention majeure d’une GEPP est « d’aider les salariés à devenir acteurs de leur développement et parcours professionnel tout au long de leur carrière » avec trois principes structurants :
• Donner la priorité à la mobilité professionnelle interne pour disposer des compétences au bon niveau, au bon moment, au bon endroit en adéquation avec la stratégie d’IBM.
• Accompagner la mobilité fonctionnelle des salariés appartenant à des emplois « sensibles » afin de retrouver un emploi stable en priorité en interne, ou en externe sur la base du volontariat.
• Accompagner les salariés tout le long de leur carrière en prenant notamment en compte les spécificités des salariés en fin de carrière, celle-ci étant est un élément clé de cohésion sociale et de création de valeur au sein de l’entreprise.
Les mutations technologiques en particulier liées à l’essor du digital, de l’intelligence artificielle et des enjeux environnementaux, a et continuera d’avoir des impacts sur les compétences et les emplois chez IBM.
Il est important avant de construire un nouvel accord, d’ identifier les points négatifs surtout au niveau de la communication, les points positifs et les axes de progrès et nécessaire d’avoir des éléments chiffrés de l’accord actuel.
L'UNSA propose des améliorations sur les sujets :
- De la Communication sur les outils GEPP pour développer son employabilité , les offres du CTC (Centre de transition Carrière)
- De la Mobilité interne
- Du PTR (programme de Temps Partiel ou Réduit abondé suivi d’une dispense d’activité précédent la retraite, dont l’UNSA a toujours été défenseur)
- Des MFDC (programme dans le cadre des aménagements de fin de carrière, qui n’a pas vocation à être utilisé de façon permanente)
- De la Formation pour la préparation à la retraite
- De la mobilité externe avec le dispositif de Congé de Mobilité et le dispositif de mobilité volontaire sécurisée (MVS)