Version finale du projet d'accord - plan de départ volontaire 2024

Publié le

Version finale du projet d'accord - plan de départ volontaire 2024

Suite à la dernière réunion de négociation, la direction vient de transmettre aux Organisations Syndicales la version définitive d’un accord qu’elle met à la signature.

Le livre I demeure le document de référence des mesures d'accompagnement de notre PDV, qui viendraient à s'appliquer en l'absence de signature  majoritaire de l'accord d'entreprise.

L’UNSA, 1er syndicat chez IBM France, se félicite des dernières avancées pour les salariés qui sont volontaires à un départ.

Néanmoins l’UNSA IBM a interpellé la direction sur la situation des salariés ex-support chez IBM I qui depuis le 1er juillet sont dans l'incertitude sur le devenir de leur travail.

Ces salariés se retrouvent aujourd’hui dans la situation de n' avoir ni la possibilité d’adhérer au plan, ni de postuler à la substitution et n'ont pas été classés dans la bonne catégorie professionnelle.

Le niveau de stress de ces salariés est aujourd’hui au maximum et l’UNSA IBM ne peut, malgré les avancées certaines issues pour la plupart de ses revendications au bénéfice des salariés volontaires au plan, signer cet accord et laisser de fait ces salariés sans solution.

L’UNSA IBM demande instamment à la direction de trouver très rapidement une solution pour ces salariés, condition nécessaire à ce qu’elle puisse prendre sereinement sa décision de signer cet accord (ou non).

Rappel technique : pour que cet accord soit valide, il doit être signé soit :

- Par l’UNSA et au moins un des trois syndicats suivants CFE-CGC, CFTC, CFDT
Ou

- Sans l’UNSA mais par les trois syndicats suivants CFE-CGC, CFTC, CFDT
 

Les points d’améliorations, pour les salariés volontaires, dans cette version définitive sont :

Pour les MFDC : Mesures de Fin de Carrière

- Ajout de l’indemnité supplémentaire : prime de 1/12 de mois de salaire de référence par mois pour chaque mois en dispense d’activité

- Augmentation du plancher d’allocation brute à 2 300 euros bruts par mois sans proratisation du temps de travail antérieur.

Pour les MDV : Mesures de Départ Volontaire 

- Passage de 2 à 3 OVE  (Offre Valable d’emploi)  avant la fin du congé de reclassement

Congé de reclassement peut être prolongé de 3 mois 

Pour les Mobilités Internes et les Volontariats de substitution 

- Garantie de salaire (en plus de la classification) dans le cas des mobilités internes et des volontariats de substitution (pas de baisse de salaire comme le permet la NCC)

 

Notre vue synthétique du plan ICI

 

Consultez le projet d'accord de la direction sur l'intranet IBM ICI

 

 

Vous avez des questions ?

Nous avons les réponses.

Contactez-nous : Cliquez ici

 

Version finale du projet d'accord - plan de départ volontaire 2024
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article