Tout savoir sur la nouvelle convention de la métallurgie qui doit s’appliquer dès le 1er janvier 2024
Qu’est ce qui change ?
Toute la définition des métiers, les classifications entièrement remodelées, les minimas hiérarchiques et les rémunérations qui vont avec.
Qui a signé cette nouvelle convention ?
La nouvelle convention collective unique de la métallurgie a été signée par les organisations syndicales et patronales UIMM, CFDT, CFE-CGC et FO le 7 février 2022.
Un travail conséquent pour la DRH auquel doivent être associées les institutions représentatives du personnel.
Tous les postes de travail (emplois) existant chez IBM doivent faire l’objet d’une définition claire et ensuite d’une cotation afin de répondre aux exigences de la nouvelle grille conventionnelle.
Contrairement à l’ancienne convention, ce n’est plus la personne mais le contenu du poste qui définira son placement dans la grille conventionnelle et donc et son minimum hiérarchique et son PRG.
Dans l’absolu, un changement de poste (emploi) pourra donc modifier de fait son positionnement hiérarchique à la hausse ou la baisse.
Et dans le détail ? 6 critères, 10 degrés, et 18 classes d'emploi
La cotation, qui détermine sa position hiérarchique, se fera à partir d’une grille composée de 6 critères bien définis dans la convention :
« complexité de l’activité », « connaissances », « autonomie », « contribution »,
« encadrement ou coopération », « communication ».
Chacun de ces 6 critères compte "10 degrés d’exigence" définis dans une grille faisant partie intégrante de la nouvelle convention, chaque degré valant de 1 à 10 points.
La somme des degrés d’exigences affectés à chaque critère (au total entre 6 et 60 points) définit la cotation d’un emploi.
CF : La mécanique de cotation des emplois en 2 flyers
Au total, il en résulte 55 cotations qui sont regroupées dans 18 classes différentes d'emploi, qui appartiennent à leur tour à des groupes désignés par des lettres allant de A à I (les emplois cadres sont classés dans les groupes F, G, H et I).
(CF page 26 du guide pédagogique - lien en fin d'article)
Chaque classe d'emploi renvoie à 1 salaire minimal conventionnel (18 au total).
Quel recours en cas de contestation de son nouveau positionnement ?
Cette mécanique complexe, en cours de définition au sein de la compagnie, risque de poser de nombreuses interrogations et inquiétudes lorsqu’elle sera expliquée à chacun d’entre vous, compte tenu de son aspect déterminant sur son classement professionnel au sein d’IBM.
L’UNSA IBM participe avec d’autres à la définition des postes au sein d’IBM, et sera extrêmement vigilante à vérifier que les cotations effectuées par la compagnie auront du sens.
En cas d’interrogation sur cette future mécanique susceptible de remettre en cause votre classement professionnel ou de demande de recours quand on vous aura signifié la définition de votre poste et sa cotation, un seul réflexe, contacter l’UNSA.
22 militants UNSA IBM ont suivi une formation poussée sur ce sujet et sont aptes à répondre à vos interrogations et éventuellement vous aider dans le cas ou vous seriez en désaccord avec la Compagnie sur votre futur classement.
L’UNSA n’ayant pas eu voix au chapitre car non représentative dans la métallurgie, et n'ayant pas signé cet accord, est de fait neutre par rapport à ce sujet et, 1ere organisation syndicale chez IBM, la plus apte à vous défendre en cas de contestation de votre nouveau classement et ceci sans arrière-pensée militante.
Pour en savoir plus, voir les liens suivants :
Présentation de la cotation des emplois dans la nouvelle convention collective
La mécanique de cotation des emplois en 2 flyers
le guide pédagogique sur la classification des emplois dans la nouvelle convention de la métallurgie
la « plaquette commerciale » des signataires de la nouvelle convention de la métallurgie
La nouvelle convention collective de la métallurgie