Intégration d’IBM I – Réunion de négociations du 21 mars
Il s’agissait de la 1ere réunion "mixte" composée de toutes les organisations syndicales représentatives IBM France SAS et IBM Interactive ainsi que des représentants des deux directions.
La délégation UNSA mandatée pour négocier est composée de 2 délégués UNSA IBM SAS (P Poquet et MA Lombart) et deux délégués UNSA IBM Interactive (Nita Chaussoy et Carine Raoul).
Après un tour de table de présentation, la Direction annonce que l’objectif est toujours d’une intégration au 1er juillet et rappelle les différentes voies possibles d’harmonisation des statuts sociaux. :
- Soit un Accord Anticipé d’Adaptation est signé majoritairement à la fois chez IBM France SAS et IBM Interactive avant le transfert.
- Soit un accord sera négocié avec les OS IBM France SAS pour raccourcir le délai de 15 mois de cohabitation des 2 statuts IBM Interactive et IBM France SAS à partir de la date du transfert.
Long débat sur l’intention de la Direction de baisser la contribution patronale aux CSE IBM Frances SAS par prise en compte du barycentre des 2 Contributions (IBM Interactive, IBM France SAS)
Où Pierry Poquet, DSC UNSA IBM, démontre que cette économie serait négligeable face par exemple au coût du PDV 2023, 45 fois plus élevé, et serait de nature à générer un fort mécontentement chez les salariés IBM France SAS.
Puis débat sur le nombre de jours travaillés plus élevé chez IBM Interactive (218 jours mais pas pour tous) versus chez IBM France SAS (215 jours).
Nous notons que la prime de Vacances Syntec que touchent les IBM Interactive étant majoritairement intégrée dans le contrat de travail, elle sera intégrée dans les salaires en cas de transfert.
Par ailleurs la direction ne compte pas maintenir les Chèques Restaurant dont bénéficient les IBM Interactive ne tenant pas à les appliquer à l’ensemble des IBM’ers après intégration.
Cette solution diminuerait très significativement le montant de la contribution patronale aux CSE et en conséquence le montant des chèques vacances distribués qui pourrait n’être même plus envisageable.
La suite de cette première réunion a été consacrée à la lecture des différences entre les termes et conditions (T&C) des deux sociétés.
En conclusion un tour de table a été fait afin de savoir si les OS préféraient continuer cette négociation d’accord anticipé d’adaptation en mode Mixte (avec les OS des 2 sociétés) ou en mode « chacun chez soi ». Unanimité des OS pour le mode mixte.
Chacun a exprimé le besoin d’avoir un calendrier de négociation serré pour garder l’objectif d’intégration au 1er juillet.
Prochaines étapes :
Le 3 avril : négociations sur le temps de travail et les astreintes.
Sera suivi de 2 autres réunions de négociations (les 18 avril et 4 mai) dont les thèmes restent à définir.
Autres points à la demande de l’UNSA :
- Que la direction prenne très vite une décision sur les congés imposés au mois d’aout en ce qui concerne IBM Interactive, pour l’UNSA la meilleure décision serait que cette imposition ne soit pas effective en 2023 pour interactive.