4ème réunion CSP Accord de Transition NewCo
4ème Réunion de négociation du 30/03 sur un
« accord de transition NewCo»
La Direction a invité le Mardi 30 Mars les Organisations Syndicales à une 4ème réunion de négociation CSP (Comité Social Paritaire) devant aboutir à un "Accord de Transition NewCo". (pour en savoir plus sur les accords de transition)
La Direction a envoyé juste avant le début de la réunion une première version d'un projet d'accord
Le projet d'accord est disponible : ici (accessible en Intranet ou via Box@IBM)
Après un CSE Central où la Direction nous a annoncé que la directive mondiale d'Arvind Krishna, le CEO, était de faire du "Clone & Go" dans le cadre du transfert d'IBM GTS-IS vers NewCo, nous restons sur notre faim, nous sommes loin du "Clone & Go".
Cette directive avait déjà été évoquée en début d'année par la PDG d'IBM France : "Rien ne va changer pour ceux qui vont à NewCo". A l'heure actuelle, ce n'est pas du tout le cas.
La Direction a oublié les revendications UNSA faites il y a un peu plus d'un mois
Pour rappel vous pouvez parcourir nos revendications pour ce projet d'accord : ici
La Direction veut toujours conclure un accord d'ici fin Avril avec une réunion par semaine
En résumé :
- Selon la Direction, ce projet d'accord serait de 18 mois et elle ne veut pas aller au delà en expliquant le besoin d'harmoniser les 2 populations concernées (celle venant d'IBM et celle venant de l'ISC Lille), elle refuse notre proposition de 36 mois.
- Vu les délais et par simplicité la Direction veut un accord avec une adhésion volontaire à la convention de la métallurgie pour 18 mois (3 mois de plus que le L1224-1 qui est 12+3 mois)
- La Direction propose :
- Une équivalence de durée de 18 mois de la Mutuelle IBM avec le complément salaire ainsi que la Prévoyance existante chez IBM
- Les accords et les programmes suivants soient transférés : les astreintes, le temps de travail, les jours de congé (RTT, jours flexibles), le programme BluePoint, la GDP.
- Les accords non transférables : le Télétravail. Nous ne comprenons pas du tout ce choix surtout qu'à l'ISC de Lille le même accord de Télétravail a été signé que celui qu'à IBM et qu'au mois de Septembre, on risque toujours de travailler de chez soi
- Principe général : tous les salariés NewCo auront un bureau
- Le programme de formation Your Learning sera conservé
- La Contribution Patronale CSE envisagée serait de 1% avec les Tickets Restaurants inclus (actuellement pour l'ISC de Lille c'est 0,8% et pour IBM c'est 3,8%) : on est loin du "Clone & Go"
- La Protection de l'emploi serait de 12 mois. Nous voulons 36 mois car nous sommes dans une période difficile
- Le nom de la société sera donné dans les 4 semaines ainsi que le nom du signataire coté NewCo
- A la demande de l'UNSA, un chapitre sera rajouté sur les accords et les usages pour les Drom/Com
L’UNSA demande à la Direction de revoir nos revendications notamment la Contribution Patronale à 3,8%, les accords Télétravail et Handicap à transférer, le rattrapage TGA et le changement de coefficient avant transfert, une prime Bye Bye ou Welcome, les 36 mois de Protection de l’emploi, une close de retour pour les salariés RQTH
Des informations sur NewCo ont été données lors du dernier CSE-C du 24 Mars :
- Le document d'info-consultation "Information NewCo" a été mis à jour, disponible : ici (accessible sur Intranet ou via Box@IBM)
- Une comparaison T&C IBM vs NewCo, disponible : ici (accessible sur Intranet ou via Box@IBM)
Prochaine réunion
Vendredi 09 Avril à 14H
L'UNSA IBM continuera à négocier et vous tenir informé sur les avancées concernant cet Accord de Transition NewCo.
Vous avez des questions ?
Nous avons les réponses.
Contactez-nous en toute discrétion. Cliquez Ici.
Consultez nos FAQ sur notre panneau syndical
dans l'intranet IBM ici.