Rumeurs de suppression d'emploi chez IBM, où est la vérité ?

Publié le par unsa ibm

Un certain nombre de média relaient tous ce jour (25/01/2015) une information venant de Robert Cringley's contributeur de  « forbes »  qui annonce 26% de réduction d’effectifs chez IBM dans les semaines qui viennent soit environ 110 000 personnes !!

Voir l'article initial à l'adresse

http://www.forbes.com/sites/robertcringely/2015/01/22/next-weeks-bloodbath-at-ibm-wont-fix-the-real-problem/

Le site http://www.endicottalliance.org/ de l’ "Alliance", organisation syndicale aux US qui fédère autant que possible les syndicats IBM dans le monde incite à la prudence par rapport à ces annonces car Alliance n'a pas d'informations officielles ou officieuses sur ce chiffre.
Compte tenu de nos relations avec le syndicat Alliance nous ne pouvons pourtant pas les soupçonner de complaisance avec la Compagnie !!

Du coté UNSA IBM nous n’avons pas non plus d’informations officielles ou officieuses sur un plan de licenciement imminent en France.

Mais comme Alliance  le dit si bien sur son site " comme vous le savez tous, tout peut arriver chez IBM de  plus, nous sommes dans la période dans laquelle IBM effectue ses suppressions d’emploi ...."

IBM, dans un message adressé à l’agence Reuter et repris par les média ce soir a pratiquement démenti la rumeur

"IBM ne commente pas les rumeurs, même celles qui sont ridicules ou sans fondement", a affirmé la compagnie dans un email à Reuters. "Si quelqu'un avait vérifié l'information déjà disponible de nos états financiers trimestriels publics, ou nous avait simplement demandé, il saurait qu'IBM a déjà annoncé que la compagnie avait juste passé une charge de 600 M$ pour rééquilibrage des effectifs. Cela correspond à plusieurs milliers de personnes, une petite fraction de ce qui a été rapporté".

Ces 600 M$ sont à rapprocher au milliard de dollar de rééquilibrage d’effectif qui avait été annoncé pour 2014 par Martin Schroeder, directeur financier d’IBM et qui était quasiment similaire à celui enregistré en 2013.

Voir ce que nous avions publié à l'époque à l'adresse
http://www.unsaibm.com/article-resultats-d-ibm-et-plan-de-depart-volontaire-122184293.html

Ainsi d’après IBM Corp il devrait y avoir moins de suppressions de postes en 2015 qu’en 2014 !!
Reste à savoir où ces suppressions de postes interviendront et si ces chiffres ne seront pas révisés au cours de l’année
Après le PSE 2013, le PDV 2014, les cessions d'activité et le plan maison de pré retraite de fin 2014 les effectifs ont fondu de 1 600 personnes en 2 ans en France alors méfiance !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Hello Pierry, dans les 1600 personnes ne sont pas pris en compte "les Licenciements, Démission et retraite??? donc le chiffre est au dela de 1600 perte d'emplois!!! et c'est pas finis on démarre 2015 avec plus de 50 Démission et Licenciements et le plan Crom...
Répondre
E
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
Répondre
F
http://www.endicottalliance.org/jobcutsreports.php
Répondre