Infos du jour : 2eme réunion du comité de suivi du PSE GTS / IS

Publié le par unsa ibm

 

Les informations principales issues de la  2eme réunion du comité de suivi du PSE.

96 salariés seront désignés par les critères d'ordre de licenciement. La phase de reclassement commence le 17 octobre.

Les chiffres :

Concernant la population ciblée chez GTS / IS, 131 départs « volontaires » sont  acceptés (dont 78 mesures de fin de carrière)

Concernant les volontaires hors cible : 188 demandes de départs volontaires, 90 acceptées (dont 70 mesures de fin de carrière) avec substitution (remplacement sur le poste libéré par une personne de la population ciblée).

Depuis le début du PSE, la direction a constaté 32 suppressions de postes « naturelles », démissions, mutations dans une autre entité, ….

11 personnes faisant partie de la population ciblée sont en situation de handicap et ne seront pas licenciées et sont donc à enlever des postes à supprimer.

Nous arrivons donc à 264 suppressions de postes effectives à ce jour  (131 départs volontaires GTS / IS + 90 substitutions + 32 départs naturels+ 11 RQTH) .

96 salariés seront donc ciblés par les critères d’ordre de licenciement et deviendront licenciables s'ils ne sont pas reclassés. Les annonces  concernant les salariés de GTS / IS acceptés pour une substitution et les 96  salariés devenant licenciables selon les critères d'ordre seront  faites lundi.

Concernant les catégories professionnelles ciblées (hors RQTH):

Projet Manager 117 suppressions sont effectuées sur une cible de 117, il n’y aura donc pas de PM ciblés par les critères d’ordre de licenciement.

IT-specialists 109 suppressions  de postes effectives sur  187, il y aura donc 78 salariés qui seront visés par les critères d’ordre de licenciement.

Technical Services : 27 suppressions effectives sur 56, il y aura donc 29 salariés qui seront visés par les critères d’ordre de licenciement

Soit 107 salariés ciblés, nous ne connaissons pas à ce stade les qualifications professionnelles des 11 RQTH qui sont à déduire des 107.

A partir du 17 octobre, 4 phases du PSE vont se dérouler concernant les 96 salariés ciblés par les critères d'ordre :

1 – Le « volontariat » est ouvert pour les 96 licenciables désignés par les critères d’ordre,
2 – les possibilités de substitutions sont ré ouvertes pour les 96 volontaires hors GTS /IS qui n’ont pas bénéficié d’une substitution par un salarié de GTS / IS
3 – les possibilités de reclassement dans le groupe IBM (France, étranger)
4 – les possibilités de reclassement à l’extérieur d’IBM.

A mi décembre un bilan de ces 4 phases sera exécuté et les personnes ciblées par les critères d’ordre de licenciement et qui n’auraient pas pu être reclassés seront licenciés.

Tout cela, bien entendu, hors décision de justice pouvant retoquer ce plan, L'UNSA avec les autres organisations syndicales considèrant que le périmètre des catégories professionnelles défini est illégal.

Vous avez des questions ?
Nous avons les réponses !

contactez nous e
n toute discrétion. Cliquez Ici

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

volontaire 14/10/2016 09:59

La réponse est peut être là ?
Soit 107 salariés ciblés, nous ne connaissons pas à ce stade les qualifications professionnelles des 11 RQTH qui sont à déduire des 107.
107 - 11 = 96 ?!?!

unsa ibm 14/10/2016 12:52

En fait les chiffres de 98 et 96 n'ont rien à voir ensemble.
98 c'est le nombre de personnes (donc de "GOM") qui étaient volontaires pour partir sans être GTS/IS et qui, pour l'instant, ne partent pas car leur poste n'a pas été staffé par substitution avec un salarié de GTS / IS ciblé par le PSE.
Ces 98 postes vont être remis dans GOM a la disposition des 96 qui vont être ciblés par les critères d'ordre et qui seront licenciés si aucune solution de reclassement n'est trouvé pour eux.
Les 96 pourront donc postuler aux 98 postes restants mais sous contrôle de la direction qui ne validera la substitution s’il elle considère qu'il n'y a pas trop d'écart de compétences entre le candidat et le poste à pourvoir.

volontaire 13/10/2016 19:43

"volontaires hors cible : 188 demandes de départs volontaires, 90 acceptées"
"les possibilités de substitutions sont ré ouvertes pour les 96 volontaires hors GTS /IS qui n’ont pas bénéficié d’une substitution par un salarié de GTS / IS"
98, pas 96, non?