Négociations salariales 2014 - courrier de l'UNSA à la Direction
Monsieur le Directeur,
Vous avez convoqué une première réunion de négociation annuelle obligatoire (NAO) sur les salaires pour le jeudi 6 février 2014.
L'UNSA, après avoir regardé et écouté attentivement notre PDG mondiale a bien noté la séquence suivante dans son discours :
"I have gone ahead and authorized a payment of six percent of compensation for the GDP-eligible nonexecutive IBMers who are the one performers, our top contributors.
As well, I want everyone to know salary increase programe continues and as you know the new program in 2014 has for our top contributors, it moves forward and il will proceed as planned in April."
L'UNSA en a conclu que des instructions mondiales ont été données qui ont pour conséquence de vider de sens ce que nous appelons pompeusement en France "Négociations Annuelles Obligatoires" où tout le monde sait que la seule obligation est de négocier, pas d'aboutir.
L'UNSA n'ayant pas l'habitude de pratiquer la politique de la chaise vide sera néanmoins présente à la 1ere réunion de NAO salaire afin d'écouter ce que la direction a à proposer et de pouvoir ainsi en témoigner devant le personnel.
L'UNSA a de même concience que zéro augmentation ne veut pas dire zéro augmentation de la masse salariale, des obligation légales existent qui créent toujours un bruit de fond. En conséquence, l'UNSA qui ne prend pas les vessies pour des lanternes, refusera de considérer tout éventuel effet d'annonce de "cadeaux" se résumant à une augmentation de la masse salariale en dessous de 1%, pour un élément de négociation.
Dans le cadre de la NAO salaire, les revendications de l'UNSA sont les suivantes :
- Plus aucune personne en dessous des minima,
- Rattrapage systématique de l'inflation pour tous les salariés n'ayant pas été augmenté depuis plus de 1 an (c'est à dire rattrapage de toute l'inflation depuis la dernière augmentation individuelle)
- Augmentation générale supérieure à 2% pour remercier ceux qui sont restés des efforts qu'ils doivent faire tous les jours suite à la diminution des ressources consécutive au PSE 2013.
- Négociation des plans de commission dans la NAO salaire comme la loi l'impose,
- Création d'un budget significatif pour le rattrapage des salaires dans le cadre de l'égalité Homme / Femme.
- Création d'un budget minima de GDP incompressible et à destination de tous les salariés.
- Rattrapage de la participation qui ne manquera pas d'être perdue à cause des coûts du PSE 2013 par une prime équivalente en net à la participation touchée en 2013.
- En cas de départ en cours d'année d'un salarié ayant été augmenté ou promu, réintégration de son augmentation et de sa promotion au budget général des augmentations et promotions de l'année.
Ces revendications ne sont pas exhaustives elles pourraient s'enrichir lors des négociations pour peu (il n'est pas interdit de rêver) que la compagnie qui bichonne ses actionnaires arrête d'être autiste quand il s'agit du pouvoir d'achat de ses salariés.
Cordialement,
Pierry Poquet
Délégué Syndical Central UNSA