Comité Central d’Entreprise Exceptionnel du 8 octobre 2013
Premier bilan du volontariat à la fin de la première phase volontaire (toutes entités hors SO Delivery (service d’infogérance) et GBS (services).
Lors du CCE exceptionnel du 8 octobre les chiffres suivants nous ont été donnés
Nombre de salariés qui ont d’ores et déjà adhéré au plan de départ volontaire :
| MFDC | MDV | TOTAL |
adhésions | 653 | 201 | 854 |
Dont P1 | 463 | 143 | 606 |
Dont P2 | 190 | 58 | 248 |
Lors de la réunion du CCE Bruno Despres DRH IBM France a affirmé que « on peut considérer qu’il y ait de grandes chances que le PSE se passe uniquement par une solution de départs volontaires ».
Il exprime un « optimisme pour la phase 1 du PSE » et un « optimisme qui reste prudent pour la phase 2 du PSE (So Delivery et GBS) »
La direction affirme qu’elle « reçoit une vingtaine de nouvelles adhésions aux départs tous les jours »
Compte tenu des adhésions surnuméraires pour les entités hors SO delivery et GBS il existe un potentiel de 139 % pour réaliser le volontariat chez GBS, encore faut-il que le jeu de remplacement puisse jouer compte tenu des compétences et situations géographiques de tout un chacun.
Un deuxième bilan sera fait après la deuxième phase volontaire pour les entités SO Delivery et GBS (arrêt du volontariat le 17 octobre).
Calendrier d’annonce des départs
A la question posée par les élus UNSA concernant le calendrier d’annonce individuelle des dossiers retenus et des dates de départ, la direction nous indique que « nous avons un contentieux. Même si la situation de la compagnie est solide, il est difficile d’organiser les départs sans y voir clair sur le contentieux. Nous ne nous voyons pas organiser des départs avec des conditions fiscales et sociales incertaines. Aujourd’hui, nous ne sommes pas en mesure de dire aux salariés à quelle date ils vont partir. »
Abandon des mutations contraintes
La direction nous informe que «concernant les centres de compétence, ceux-ci restent toujours d’actualité. Sur les 129 collaborateurs sollicités, une majorité des salariés ne se sont pas positionnés. …. La compagnie a eu un certain nombre de refus. … Le projet sous sa forme actuelle allait aboutir à un nombre significatif de refus alors que ce n’était pas le but recherché. Le constat a été que ceci allait à l’encontre de l’objectif recherché. La solution c’est imposée, en accord avec la ligne de mangement des entités concernées, de maintenir la logique de création de centre mais en renonçant aux mobilités contraintes. »
L’annonce faite par la direction en CCE est maintenant tout à fait officielle. L’abandon des mutations contraintes signifie la fin du risque de licenciement pour les 129 salariés qui étaient concernés.
Motion votée par les élus du CCE
« les élus du CCE prennent acte de l’abandon des mobilités contraintes. Ils constatent, qu'à ce jour, plus de 850 salariés ont adhéré aux propositions de MDFC et MDV du PSE. Ils exigent que la direction s’engage sur le fait que le PSE se réalise avec zéro licenciement. Ils demandent, par ailleurs, aux organisations syndicales de prendre leurs responsabilités et de prendre tout action nécessaire permettant le départ sur base de volontariat des salariés. »
15 votants : 14 pour (UNSA, CFE-CGC, CFDT, CFTC) 1 contre (CGT)
Déclaration UNSA lors du CCE
L’UNSA se félicite de l’abandon par la compagnie des mutations contraintes dans le cadre des centres d’excellences.
Pour l’UNSA c’est bien à la résistance des salariés qui ont refusé en masse ces mutations, conseillés en cela par les organisations syndicales, que l’on doit cette victoire et cette bonne nouvelle pour tout le personnel IBM
L’UNSA continue d’être optimiste sur le fait qu’il n’y aura pas de licenciements après la phase volontaire.
Il faut pour cela que le jeu de domino fonctionne à plein et que les personnes volontaires au départ en surnuméraire dans leurs entités puissent être remplacées par du personnel GBS avec la formation adéquate.
L’UNSA va concentrer ses forces sur ce sujet dans le comité de concertation et dans la commission de suivi du PSE.
Avec l’arrêt de projet de mutations contraintes auquel l’UNSA a largement contribué (et qui représente une très bonne nouvelle pour le personnel) nous nous acheminons vers un plan réalisé à 100% sur la base du volontariat et avec zéro licenciement.
Pour l’UNSA il faut aujourd’hui que les certitudes arrivent vite (concernant les départs volontaires et les jeux de remplacement), car le stress est fort et le personnel est fatigué des incertitudes du plan qui durent depuis plus de 6 mois.
L’UNSA considère qu’à la date d’aujourd’hui, l’actualité ne doit plus être aux procédures judiciaires qui risquent de retarder voire annuler les départs volontaires.
Pour l'UNSA il faut aujourd'hui concentrer son énergie au bon accompagnement des départs et à la défense des intérêts du personnel qui restera et qui subira de plein fouet les contrecoups de la réduction des effectifs.