PSE : CCE du 27 juin

Publié le par unsaibm.over-blog.com

PSE : Consultation du Comité Central d'Entreprise sur l'accord de Méthode.

 

Les élus du CCE ont voté la motion suivante :

 
Les élus du CCE prennent acte du projet d’accord de méthode.
Ils constatent qu’il inclut des mesures spécifiques supplémentaires non présentes dans le livre 1, un envoi d’un courrier d’information à chaque personnel d’IBM France en fonction de leur situation, ainsi qu’une commission paritaire de suivi.


Ils considèrent qu’en l’état ce protocole ne permet pas:
·    d'éviter tout licenciement,
·    de résoudre toutes les contraintes de la mobilité en évitant tout licenciement
·    de donner un meilleur éclairage concernant l'avenir et le projet de transformation d'IBM avec 700 postes en moins.

Ils appellent la direction à poursuivre les discussions avec les organisations syndicales sur les mesures majeures. Les élus considèrent que cet accord n’enlève rien aux prérogatives du CCE de continuer à avancer des propositions sur ce plan, notamment concernant l'absence de vrai budget formation pour les mutations et reclassements en terme qualitatif et quantitatif, L'absence de méthodologie de transfert inter LOB, une meilleure prise en compte de l'avis de l'expert qui ne trouve pas de justification économique à une réduction de cette importance, le manque de clarté de certains alinéas du livre I en relation avec l'accord de méthode.
Les élus souhaitent obtenir une vraie justification économique concernant les mobilités.
Les élus du CCE émettent donc un avis négatif sur ce protocole et laissent les organisations syndicales assumer leurs prérogatives.

 

Déclaration UNSA concernant l'accord de méthode :

L'UNSA qui a participé activement aux négociations de l'accord de méthode constate que celles ci  ont permis d'améliorer significativement les mesures d'âge.
L'UNSA considère que les mesures de départ volontaires auraient pu encore être améliorées ainsi que les conditions sur les mobilités géographiques acceptées.
L'UNSA déplore que la négociation n'a pas permis, à cause de l'intransigeance de la Direction de supprimer l'aspect contraint des mutations géographiques envisagées, pourtant revendiqué par l'ensemble des organisations syndicales présentes dans les négociatons.

 

FAQ mis à jour  le 27 juin : cliquez ici

 


Accedez à la page d'information "L"UNSA IBM vous informe sur le PSE 2013"

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article