PSE 2013 La situation au 12 décembre

Publié le par unsa ibm

 

13eme comité de concertation du PSE

L’UNSA a participé avec les autres organisations syndicales signataires de l’accord de méthode au 13eme comité de concertation du PSE.

 

Ce qu’il en ressort :

Envoi des courriers par la Compagnie pour les départs.

Tous les courriers MFDC ont été envoyés, ainsi que la première vague des MDV (les départs qui étaient initialement  prévus avant décembre).

Reste environ 90 courriers pour les MDV 2eme vague, (départs prévus initialement au 31/12). Ces courriers doivent partir dans les jours qui viennent.

 

Signatures fermes : environ 450 à la date d’aujourd’hui.

Reste une centaine de personnes qui sont en cours de rachat de trimestre (il faut prouver que l’achat est ferme pour que le dossier soit considéré complet),  38 « porteurs de mandats » (délégués syndicaux, élus CE, DP , CHSCT, …) qui doivent attendre l’autorisation de l’Inspecteur du travail pour pouvoir signer leurs départs et les 90 MDV vague 2.

 

 

Renonciation au départ : Un seul cas (P1) a été traité par le comité de concertation du 12 décembre.

Ce cas a été remplacé par un P2 de la même entité lui-même remplacé par un domino.

Compte tenu du nombre de dossiers fermes traités, l’UNSA considère que les renonciations vont se compter sur les doigts de la main.

 

L’UNSA regrette la manière dont se passe actuellement l’exécution du PSE  dans la précipitation,  avec de nombreuses erreurs et des incertitudes qui stressent les partants.

 Pour l’UNSA il est navrant que des salariés qui ont, pour la plupart, fait toute leur carrière chez IBM en partent dans de telles conditions : A peine le temps de dire au revoir aux collègues, imposition de rendre son téléphone, sa voiture,  son ordinateur  dans des délais très courts,  sa boîte mail désactivée coupant ainsi immédiatement tous liens avec la compagnie et les collègues …. Le traitement humain semble de moins en moins faire partie des valeurs de la compagnie.

 

 

Et 2014 ?

L’UNSA ne s’attend pas à ce que  les objectifs de réductions d’effectifs GPEC concernant le Plan Prévisionnel Biennal (PPB) 2013-2014 (-1226)  changent significativement.

Ainsi  il resterait environ 400 départs à faire en 2013 et l’UNSA ne prévoit pas que la Compagnie se lance dans un nouveau PSE en 2014.

L’UNSA revendique toujours que la compagnie fasse un Plan de Départ volontaire basé sur des mesures d’âges (plan OPERA) en 2014 et que celui-ci soit à minima à la hauteur du PSE 2013.

 

Des informations plus précises concernant la mise en œuvre du PSE 2013 et les objectifs Compagnie 2014 en termes d’effectifs seront  données lors du Comité Central d’Entreprise du 18 décembre.

L’UNSA vous en tiendra informé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mich 01/01/2014 21:36

Incroyable mais vrai, je rentre de vacances le 30/12 et je ne peux plus accéder aux locaux IBM , mon badge n'est plus actif, heureusement j'ai trouvé un collègue sympa (je tairai son nom afin qu'il
n'ait pas d'ennuis) qui m'a fait entrer. Je n'ai plus d'accès intranet, je ne suis plus présent dans bluepages, plus d'accès à l'application NDF.
Aucune info sur ce que je dois faire avec le thinkpad, la voiture, le badge, la carte AMEX....comme je ne peux plus rentrer dans les locaux, il faudra venir chercher tout ça à la maison.
Bon courage à ceux qui restent.

Irene 18/12/2013 15:09

J'avais moi aussi marqué mon ecoeurement dans un précédent commentaire... J'ose esperer que l'auteur de ce blog rapportera a la direction nos amertumes et quasi dégouts ; de notre part, nous,
employés de longue date qui avons donné beaucoup a cette compagnie qui nous remercie avec un coup de pied au derriere et si peu de consideration.

Phil 18/12/2013 13:22

Maintenant, c'est bosse et ferme là.
Vive l'actionnaire et à bas l'employé.
Moi, je n'ai pas eu de rallonge depuis 7 ans, en étant bien noté.
Bien contant de me barrer !!!
Avec quand même une certaine amertume.

Valleins 18/12/2013 13:16

Étant en congé de reclassement, je devais avoir un badge provisoire d'après les documents signés. Aujourd'hui j'ai rendu mon badge à mon manager et je n'ai plus rien, est ce normal? Dans ce cadre,
ai je accès et droit au CE IBM? Est ce que je suis rattachée à quelqu'un chez IBM, puisque je fais toujours partie du personnel? Ayant une voiture de fonction jusqu'à la fin de mon préavis que
faire en cas de dépense personnelle liée par exemple à du carburant non Total, impossible de faire des notes de frais puisque plus d'accès au logiciel?

Valleins 18/12/2013 13:11

34 ans de bons et loyaux services ne donnent pas droit à un minimum de reconnaissance , coupée de tout accés du jour au lendemain suite a mon départ dans le cadre des MDV! Pas le temps de prévenir
les collègues , de dire au revoir tout simplement. Aucun courrier de la Direction. Aucun regret de quitter la Compagnie, mais une drosse amertume ... Quand je pense a tous mes sacrifices dans les
années passées ...