point sur le projet de PDV avant la 5eme réunion de négociation

Publié le par unsa ibm

 

La 5eme réunion de négociation sur le PDV va se dérouler le 13 février à partir de 14h

Le point avant cette réunion:

 

Ce qui est déjà acquis :

concernant la Garantie de 75% du salaire net pour les MFDC en dispense d’activité.

Ce dispositif qui a concerné 19 personnes en 2013 va être changé afin de le sécuriser vis-à-vis de l’URSAFF.
La direction propose, à la place, une amélioration de l’indemnité complémentaire pour les personnes dont la dispense d'activité serait supérieure à 30 mois et qui auraient un salaire inférieur à 2 PMSS  en majorant l’indemnité complémentaire d'un demi mois supplémentaire.


Pour les candidats 2013 qui n’ont pas été accepté, la demande UNSA que le salaire de référence qui sera pris en compte soit  le meilleur entre l’année 2012 et 2013 est acceptée.


En ce qui concerne la transmission de connaissance dans les cas de remplacement d’un départ surnuméraire ou dans une catégorie non impactée (demande UNSA) :

La compagnie s’engage à ce que le candidat permuté soit bien être volontaire dans le nouveau poste et qu’il soit créé  5 points de contrôle :

- la remise d’une fiche de postes,

- une analyse des compétences et du delta nécessaire à parcourir,

- une formalisation de la nécessité d’une transmission avec le partant en nature et durée,

- La mise en place de divers moyens de montée en compétences via une boite à outils,

- la mise en place d’un entretien formel après 3 mois pour faire le point

 

Ce que l’UNSA veut négocier

Pour l’UNSA les conditions de départ dans le PDV seront logiquement les mêmes que celle du PSE 2013 avec quelques améliorations dues à l’expérience passée.


Pour l’UNSA il est primordial que ce projet d’accord contienne un volet concernant le 2eme semestre 2014 et qu’il traite des conditions de travail de ceux qui restent notamment avec l’engagement ferme  de négociation d’un accord d’amélioration de la qualité de vie au travail sur des axes précis.

 

Ce que réclame l’UNSA pour cette 5eme réunion de négociation : 

 

  • Engagement ferme de la compagnie sur un chiffre d’embauches à IBM France sur le 2eme semestre 2014.

  • Que, compte tenu du nombre important de départs constatés et futurs qui désorganise grandement IBM France et fait supporter la charge et la pression sur ceux qui restent, la compagnie s’engage contractuellement à en tenir compte dans les notations 2014 (suppression des notes 3 et 4 pour 2014).
     
  • Qu’il existe un véritable plan salaire en 2014 avec une partie indépendante des performances.

  •  Décalage d’une semaine du calendrier pour laisser le temps aux experts CHSCT de rendre leur rapport.

  • Engagement ferme de la compagnie de prolonger les expertises CHSCT en cours (qui traitent de l’impact des départs en PDV sur les conditions de travail de ceux qui restent)  par la réalisation d’un diagnostic préalable et partagé dans une démarche de négociation d’un accord sur l’amélioration de la  qualité de vie au travail  (QVT) dont les principaux axes devront être admis par la compagnie.

 

La compagnie doit s’engager à dégager un budget et des moyens pour améliorer la qualité de vie au travail ceci doit être inclus dans l’accord majoritaire du PDV.


L’UNSA propose que les axes suivants soient inclus dans ce projet d’accord sur l’amélioration de la qualité de vie au travail :

  • Déontologie du management et création d’une charte du management,
  • Gestion du changement,
  • vie privée / vie professionnelle
  • charge de travail.
  • groupes d’expression
  • intégration dans la démarche GPEC de dispositions relatives à la formation dans le cadre de l’accompagnement des passerelles inter-professionnelles (nature des formations, budget).

Pour en savoir plus sur les accords de qualité de vie au travail  voir l’accord national interprofessionnel du 19 juin 2013 sur ce sujet

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Zou 13/02/2014 18:11

Comment accélérer les départs :
http://img15.hostingpics.net/pics/159250ScreenShot228.jpg
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=159250ScreenShot228.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/159250ScreenShot228.jpg[/IMG][/URL]

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=159250ScreenShot228.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/pics/159250ScreenShot228.jpg[/img][/url]

partant 2013 13/02/2014 17:35

Avec le recul, un autre point à négocier: les conditions pratiques dans lesquelles s'effectuent les départs.
La communication sur les modalités pratiques (quand commence et se termine le préavis, quand est ce que sont versées les indemnités, quand est ce que doit être rendu le matériel, l'éventuel
véhicule, comment est payé le préavis, .... ) a été bâclée par la DRH en décembre laissant encore à ce jour bon nombre des partis avec des interrogations et livrés à eux mêmes par rapport au
déroulement des évènements.
Que ceux qui ont fait ou feront le choix de partir soient respectés dans ce choix et accompagnés pendant la période de transition