Création d’une section syndicale UNSA en région Sud-Est

Publié le par unsaibm.over-blog.com

 

Les militants de la section CFE-CGC de l'établissement  IBM Sud-Est (Lyon, Clemont, Grenoble) ont décidé de rejoindre  l'UNSA et de créer une section syndicale au sein de l'établissement.


Nous souhaitons la bienvenue à ces nouveaux militants qui renforcent notre poids revendicatif au sein d'IBM.

 

Ci-après, leurs motivations telles qu'ils les ont communiquées par tract :


Depuis 2009 et 2010, la CFE CGC IBM s’est fortement recentrée sur son positionnement catégoriel : défense des cadres, techniciens et agents de maîtrise (collèges B et C chez IBM).

 

Ce positionnement, essentiellement à l’égard des cadres, est flagrant aujourd’hui, dans la droite ligne de la Fédération de la Métallurgie qui s’est battue contre la fusion au niveau national de la CFE CGC avec d’autres organisations syndicales non catégorielles.

 

En parallèle, la CFE CGC IBM est restée dans une posture peu revendicative et non unitaire avec les autres syndicats, sur des sujets sensibles tels que les salaires, ou plus récemment la réforme des retraites, en ne tenant pas suffisamment compte des intérêts des salariés non cadres, notamment des personnes ayant les statuts et les salaires les plus faibles.

 

Au cours de ces deux dernières années, dans la région Sud-Est, les militants CFE CGC ont presque toujours eu une opinion opposée au point de vue majoritaire de la CFE CGC IBM, notamment sur l’aspect catégoriel.

 

Nous pensons que cette situation ne changera pas.

 

Nous avons donc décidé de quitter la CFE CGC et de rejoindre l’UNSA, syndicat inter professionnel non catégoriel, privilégiant le dialogue et les propositions, mais capable de rapport de force et d’opposition si nécessaire.

 

Nous voulons, au sein de l’UNSA, continuer à défendre au mieux l’intérêt de TOUS les salariés, au plus près de leurs difficultés quotidiennes, et le plus possible en action unitaire avec nos collègues d’autres syndicats.

 

J. Barbier, F. Bertin, N. Chevé, J.L. Cluzel, L. Guillaume, M. Myc

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article