Flash Info - PERO

Publié le

 

Nouveau PERO : On vous explique en quelques mots

Suite à la loi PACTE et du nouvel accord, signé notamment par l'UNSA, datant du 6 juillet 2020 sur le Plan d'Epargne de Retraite, un PERO ("Plan Epargne Retraite Obligatoire") s'applique à l'ensemble des salariés d'IBM depuis le 1er Janvier de cette année.

Il remplace l'ancien Plan d'Epargne Retraite Article 83 pour ceux qui bénéficiaient déjà d'un Plan d'Epargne Retraite.

Toutes les cotisations à partir du 1er janvier 2021 seront versées sur le PERO. La grille par défaut du nouveau PERO est celle dite "Équilibrée"

Ces deux comptes sont accessibles sur votre Compte AG2R La Mondiale : https://auth.ag2rlamondiale.fr/login

Si vous aviez cotisé  à une retraite supplémentaire avant le 1er janvier 2011, vous avez un PER Article 83 chez AXA ! Il est accessible à l'adresse suivante : https://cotisants-ere.axa.fr/

Pour ceux ayant un PER AXA (Article 83) et/ou un PER AG2R (Article 83) se pose la question... transfert ou non sur le nouveau PERO ? :

Le transfert des droits à rente acquis coté AXA et AG2R (Article 83) vers le nouveau PERO est à étudier par exemple quand la rente / le capital sont faibles pour tout regrouper sous forme de capital dans un dispositif unique ou pour rechercher une meilleure rentabilité des placements.
Les frais de transfert sont à 0% pour AXA (plus de 10 ans) et AG2R (contractuel).

Pour AG2R, vous avez la possibilité de transférer en suivant les indications contenues dans le mail qu'a envoyé la DRH le 22 Avril 2021.

Pour AXA, voir sur l'intranet http://w3-01.ibm.com/hr/web/fr/postibm/la_retraite_supplementaire_par_ca.html

Avant de poursuivre... passons par deux définitions importantes qui vous permettront de mieux comprendre la suite...

Taux Technique ???

Le terme de "taux technique" revient régulièrement dans les communications...

Le taux technique est un taux GARANTI, fixé à la date de cotisation. Ce taux s'applique avant et après la liquidation de la retraite.

AXA a un taux technique (donc garanti) qui a varié de 4,5% à 2% selon les années de cotisations (voir le courrier AXA du 27 janvier 2015). Par exemple, les cotisations versées sur le PER AXA en 1995 bénéficient d'un taux technique de 4,5% garanti chaque année jusqu'à la liquidation, puis dans le calcul de la rente jusqu'au décès !

Ce qui est garanti est acquis !

Si sur une année, les performances des placements sont supérieurs à ce taux technique (ce qui fut le cas pour AXA en 2015, 2016 et 2017), vous bénéficiez alors en plus d'un intéressement.

AG2R définit le taux technique au moment de la liquidation de la retraite : il est maintenant de 0% (obligation de la loi PACTE pour favoriser les placements actions).

Taux de Participation Bénéficiaire ???

Ce taux est appliqué sur le capital épargné est fonction du placement choisi. Il varie en fonction des années : le taux du Fonds Club 1 AG2R (Article 83) en 2020 était de 2,07%. Il peut être plus ou moins important en fonction du résultat des placements de l'assureur.

Dans tous les cas, transfert ou non, ce choix est une décision individuelle en fonction de la situation de chacun, de ses compétences financières et de ses appétences aux risques financiers.

 

N'oubliez pas que, grâce à l'UNSA,  vous pourrez mettre jusqu'à 10 jours de repos non pris dans la CAPI (nouveau PERO) en fin d'année.

 

Si vous voulez plus de détail allez sur l'Intranet : 

https://w3.ibm.com/hr/web/fr/postibm/pero_plan_depargne_retraite_obligatoire

Lien accord d'entreprise sur le nouveau PERO : ici

Vous avez des questions ?

Nous avons les réponses.

Contactez-nous en toute discrétion. Cliquez Ici.

Consultez nos FAQ sur notre panneau syndi​cal

dans l'intranet IBM ici.

Adhérez à l'UNSA pour être mieux protégé

 

_______________________________________________

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article