Plan de Transition vers la Retraite (PTR), QVT, emploi : L'UNSA vous informe

Publié le par unsa ibm

Plan de Transition vers la Retraite (PTR), QVT, emploi :  L'UNSA vous informe

Le nouveau plan de transition vers la retraite : un succès

Rappel : Cet accord, signé uniquement par l’UNSA IBM, permet, sur la base du strict volontariat, des mesures d'aménagement de fin de carrière sous forme d'une période de temps partiel (ou réduit) précédant une dispense totale d'activité avec maintien du contrat de travail jusqu’au départ en retraite à taux plein Sécurité Sociale.

Au 18 janvier 2018, 190 personnes ont contacté la cellule afin d’obtenir des renseignements sur ce plan (143 hommes et 47 femmes).

66 personnes ont d’ores et déjà adhéré à ce plan, ce qui est véritable succès

Ceux-ci se répartissent en : 29 sur Paris Banlieue, 11 sur Montpellier, 10 sur Centre Est, 7 sur Centre Ouest, 5 Sud-Ouest, 2 sur Provence Méditerranée, 2 Nord Est.

L’UNSA, seule signataire de cet accord, se félicite de pouvoir offrir des solutions de fin de carrière aux salariés qui étaient manifestement en attente de ce type de dispositif.

Pour en savoir plus cliquez ici

L'UNSA a signé l’accord « Qualité de Vie au Travail » chez IBM

L’UNSA IBM ne souhaitait pas signer l’accord « Qualité de Vie au Travail » (QVT) car elle considère que celui-ci n’était pas assez engageant de la part de la Compagnie.

L’UNSA IBM pensait être rejointe dans son analyse par les autres Organisations Syndicales. Trois de celles-ci ayant décidé malgré tout de le signer, cet accord, devient effectif et s’appliquera.

Devant cet état de fait et bien que son avis sur cet accord n’ait pas changé, l’UNSA IBM a considéré qu’elle serait plus utile à faire valoir ses idées et revendications à l’intérieur de cet accord qu’à l’extérieur.

Après consultation de son conseil syndical celui-ci a démocratiquement décidé de mandater son secrétaire général pour signer cet accord.

Fort de ce mandat les représentants UNSA qui seront désignés pour suivre cet accord seront force de proposition pour l'améliorer et extrêmement vigilants à ce qu’il soit respecté dans ses termes et son esprit.

Dans le cas contraire l’UNSA n’hésitera pas à user de tous les moyens légaux pour faire valoir les droits des salariés IBM.

 

CCE du 23 et 24 Janvier mode d’emploi

A l’ordre du jour de ce CCE une « Information en vue de consultation sur les orientations stratégiques et la GPEC de la Compagnie IBM France SAS »


Ce point rentre dans le cadre de "La loi de sécurisation de l’emploi du 14 juin 2013 » qui a institué une information consultation sur les orientations stratégiques de l’entreprise à 3 ans et leurs conséquences sur l’activité, l’emploi, l’évolution des métiers et des compétences, l’organisation du travail, le recours à la sous-traitance, à l’intérim, à des contrats temporaires et à des stages."


Ce processus d'information consultation se déroule traditionnellement sur plusieurs réunions (de janvier à avril en 2017).
Vos élus UNSA seront informés (avec une obligation de confidentialité) sur la stratégie de toutes les grandes entités IBM (GTS, GBS,  ....). Seront-ils déjà informés sur les conséquences sur l'emploi dès cette première réunion ? A voir


Quoiqu’il en soit l’UNSA vous tiendra informé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article