Information, désinformation, rumeurs et contre rumeurs, news ou fake news ??

Publié le par unsa ibm

Information, désinformation, rumeurs et contre rumeurs, news ou fake news ??

Information, désinformation, rumeurs et contre rumeurs, news ou fake news ??

Les débuts d’années ont toujours été sources de rumeurs de toutes sortes chez IBM. Certaines finissent pas s’avérer exactes, d’autres finissent par disparaître dans les tiroirs aux oubliettes.

Plan avec mesures d’âges ou pas ?

Devant une rumeur de plus en plus persistante et venant de sources parfois syndicales, parfois managériales, nous devrions avoir, pendant 2 ans, un plan de départ en dispense d'activité pour mesure d'age, au bénéfice des salariés de 58 ans et plus.

Devant le nombre de remontées de cette rumeur l’UNSA IBM a, le 10 janvier,  interpellé officiellement la Direction, demandant d’urgence une réunion Direction / organisations syndicales « afin d’avoir une information officielle de la part de la direction sur ce qui n’est pour l’instant qu’une rumeur afin que chaque Organisation Syndicale soit au même niveau d’information ».

La réponse de la direction a été immédiate et claire :
« Ces hypothèses fantaisistes sont éloignées de la réalité, pour être clair nous n’avons aucune velléité de lancer de telles actions, et continuerons à avancer dans le cadre de l’accord GPEC dont vous êtes signataire ».

Reorganisation mondiale de GTS ou non ?

Le lendemain un article dans le journal anglais « the register »  basé sur un « slide » de présentation réalisé par un cabinet de conseil en stratégie et management annonce qu’IBM va « redéployer » 30% de l’effectif mondial de sa division GTS
Cet article http://lc.cx/gWz9  est repris ensuite par l’agence « Reuters » et en conséquence pas de nombreux journaux.

Pendant ce temps « the poughkeepsie journal » annonce qu’« IBM conteste le rapport sur le redéploiement des membres du personnel » (IBM disputes report of redeploying staffers) en citant Clint Roswell porte parole de GTS. http://lc.cx/gWzs
 

Ou est la vérité ? 

Pour l'heure, L’UNSA ne connaît pas la réalité des projets. En effet, ce n'est pas parce qu'un « slide » élaboré par une société de conseil en stratégie présente des redéploiements que ceux-ci se concrétiseront comme indiqué.

Cette option pourrait ne pas être retenue ni mise en application où d’autres options pourraient  être prises (pour résumer cela pourrait être mieux ou pire ...)

Même si ces redéploiements étaient retenus, nous n'en connaîtrions pas pour autant et immédiatement l'impact pour la France.

Selon que cet impact serait ou non minime, qui se concrétiseraitou non en un plan attrayant de départ volontaire en mesure d'âge, en rupture conventionnelle collective (volontaires) ou en PSE avec force de départs contraints, nous ne serions pas dans le même monde.

L’UNSA qui défend la Qualité de Vie au Travail pour tous, se refuse à hurler avec les loups et diffuser ou colporter des rumeurs destructrices de « Moral Index »  avant d’avoir confirmation des « informations » diffusées.

Devant ces situations, il nous reste, à l’UNSA, a garder entière notre vigilance et se préparer à toute éventualité pour continuer de défendre le personnel avec opiniâtreté, comme nous avons su le faire lors du PSE 2016.

 

Bonne revalorisation des minimas (TGA)  ou non ?

La revalorisation des minimas salariaux pour l’année  2018 vient d’être définie par les partenaires sociaux au niveau de la branche de la métallurgie.

Certains s’en satisfont, pourtant celle-ci compense tout juste l’inflation 2017 contrairement aux années 2015 et 2016 ou cette revalorisation était supérieure de 0,6% à l’inflation. (cf graphique)

En conclusion, en 2018, pas de gain de pouvoir d’achat pour les salariés en dessous du minima.

Une clause de revoyure est prévue si l’inflation 2018 venait à déraper, à quelle hauteur ? nul ne le sait …

Information, désinformation, rumeurs et contre rumeurs, news ou fake news ??
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

porte de garage 92 29/01/2018 10:07

Merci pour l’article continuez de faire comme ce type de articles !