l'avenant N°3 à la GPEC concernant une offre de transition vers la retraite, signé uniquement par l'UNSA va être mis en oeuvre.

Publié le par unsa ibm

Cet avenant, signé par l'UNSA, concerne une offre de transition vers la retraite qui améliore significativement l'offre appelée « temps partiel aidé » incluse dans l'accord « contrat de génération » qui avait été signé le 24/04/2015 par UNSA / CGC / CFTC/ CFDT.

Pour être valide, cet avenant devait être signé par des syndicats représentants plus de 30% des votes et ne devait pas subir de droit d'opposition de la part de syndicats représentants plus de 50% des votes.

L'UNSA remercie ses électeurs qui lui font confiance. 
Grâce à leurs soutiens, son score aux élections (où elle représente plus de 32% des votes des salariés qui se sont exprimés aux différentes élections professionnelles à la Compagnie) lui permet de valider, malgré l'absence d'autres signatures, les progrès obtenus par la négociation sur cet avenant GPEC.

Cet accord permet, sur la base du strict volontariat, des mesures d'aménagement de fin de carrière sous forme d'une période de temps partiel (ou réduit) précédant une dispense totale d'activité avec maintien du contrat de travail avant le départ en retraite à taux plein Sécurité Sociale.

Une variante de ce programme, négociée par l’UNSA, permet, pour les salariés qui le souhaiteraient, de bénéficier du dispositif légal de retraite progressive. Dans ce cas, le salarié continuera à travailler à temps partiel (ou réduit) en lieu et place de la période de dispense d'activité.

Le temps partiel, normalement organisé à la semaine pourra être organisé différemment selon une périodicité mensuelle, trimestrielle voir annuelle si l’organisation du travail et le service d’appartenance le permettent.

L'UNSA est heureuse que, grâce à cet avenant, des salariés d'IBM France pourront demander à bénéficier de temps libre avant la retraite, temps qui pourra être utile selon les cas pour aider ses enfants, garder ses petits-enfants, s'occuper de ses parents, assouvir une passion ou tout simplement se préparer progressivement à la retraite en limitant la pression due à la charge de travail.

L'UNSA se tient à la disposition de tous les salariés qui souhaiteraient avec des précisions sur ces mesures ou être soutenus dans leur démarche pour y adhérer.

Pour contacter l'UNSA IBM : Cliquez ici

Pour consulter la synthèse des améliorations apportées par l'avenant N3 à la GPEC par rapport aux dispositifs existants : Cliquez ici

Pour consulter l'avenant  3 à l'accord GPEC : Cliquez ici

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Angelilie 22/09/2017 01:59

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). au plaisir