CCE exceptionnel du 29 juin et calendrier du PDV 2015

Publié le par unsa ibm

 

Ce CCE exceptionnel avait pour but de consulter les élus sur le livre II (économique) et le nouveau livre I (social) dans lequel ont été reportées toutes les améliorations négociées et validées par la signature de l'accord majoritaire (UNSA, CGC).

Ceux deux consultations ont été validées par un vote majoritaire du CCE (13 pour CGC, CFDT, CFTC, UNSA) une abstention CGT.

Statistiques de la Direction sur les salariés ayant écrit pour obtenir de l’information sur le PDV 2015 (donc susceptibles d’être volontaires).
Pour les mesures de fin de carrière (MFDC), mesuré le 29 juin matin :
365 personnes ont pris contact avec la cellule d’information  (tous ne sont pas éligibles).Plus de 250 entretiens effectués  à ce jour.
Pour les mesures de départ volontaires  (MDV) et Mesure de congé de reclassement professionnel (MCRP)
A vendredi 26 juin : 143 contacts – 68 ont demandés des rendez vous – 10 à 20% pour les MCRP.

Analyse de l’UNSA sur ces statistiques (exprimée en CCE) :
L’ UNSA fait remarquer à la direction qu’il y a à la date d’aujourd’hui 1,5 contacts par poste ouvert au volontariat, mais que tous ne seront pas volontaires ou éligibles et qu’on ne possédait pas d’une cartographie par entité.

L’UNSA a rappelé à la Direction que 75% des départs envisagés concernaient les entités GTS et Supports.
En cas de déficit de volontaires chez GTS et les supports, il est loin d’être évident que des passerelles métiers (dominos) puissent exister permettant aux salariés sur des postes menacés chez GTS et au support de remplacer des candidats aux départs d’autres entités d’autant plus que la période de recouvrement sera courte.

Concernant les mesures de fin de carrière :
Certains salariés ont un œil sur les négociations Agirc Arco...qui ne seront pas terminés au moment des choix définitif des salariés de partir en MFDC.

D’autres sont intéressés à partir mais estiment qu’ils perdront trop à prendre 36 mois de dispense et espèrent un plan l’année prochaine pour ne prendre que 24 mois de dispense.

L’UNSA considère donc,qu’ à la date d’aujourd’hui, il ne sera pas évident pour la Compagnie d’atteindre son objectif de 345 départs volontaires.

Déclaration UNSA au CCE :

L’UNSA a signé l’accord majoritaire sur le PDV 2015. Cela ne signifie en aucun cas son accord sur la stratégie de la compagnie et sur les suppressions incessantes d’emploi qui désorganisent les services et rendent de plus en plus difficiles les conditions de travail de nos collègues d'autant plus alors que nous allons subir une réorganisation majeure annoncée par Ginny Rometty en début d'année.

L’UNSA applique tout simplement le principe de réalité dans l’intérêt de tous :

  • L'intérêt de  ceux qui sont volontaires au départ avec l'amélioration du livre I et des avenants 1 et 2 de l'accord GPEC, par la négociation
  • L''intérêt de ceux qui restent car ils n'ont pas les moyens ou l'envie de quitter IBM de manière volontaire ou non.

L'UNSA attend à ce qu'il n'y ait aucune pression de quelque nature que ce soit pour "aider le volontariat".

Calendrier du PDV 2015 après consultation du livre I modifié par l'accord majoritaire (signé par UNSA et CGC)

Calendrier PDV 2015 cliquez ici

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article