en vrac

Publié le par unsa ibm

Préambule
Vous avez remarqué  … Votre blog favori à changé. Ceci est la conséquence d’un changement de version qu’overblog  impose.
Cette version n’est pas « tout à fait sèche » et si vous voyez quelques curiosités ou mises en page pas très « carrées », il faut nous en excuser
.

Nouveau programme téléphonie.

Apparemment il n’y a pas grand monde au bout du fil. Depuis notre dernier tract rien ne se passe.
La Compagnie serait elle en train de réfléchir sur l’avenir de ce programme compte tenu de son impopularité manifeste ?

Espérons-le.

Nouveau programme de dispense d’activité.
Après l’annulation par le tribunal d’appel de Versailles du PSE 2013 où la compagnie a du mal à donner une information claire aux personnes concernées,  un programme de dispense d’activité a été présenté au dernier CCE du 26 novembre. 
Ses caractéristiques :

Eligibilité : être en capacité de toucher la retraite à taux plein au 1er mars 2018
Soit (sauf cas particulier de carrière longue et handicap) être né avant le 29 février 1956 (soit 36 mois maximum dans le dispositif). Ceci représente  de l'ordre de 300 personnes hors cas particulier.
Ce programme est hors PSE, les indemnités seront imposables et soumises à charges sociales,
La compagnie n'a pas prévu de rachats de trimestre, ni de bonification pour départ en retraite sans dispense d’activité.
Les personnes concernées doivent se manifester et signer leur départ avant le 19 décembre !

Ce programme est unilatéral et n'est pas négociable par les Organisations Syndicales.
La compagnie, dans sa communication, indique que Cette mesure serait  proposée le 12 décembre 2014, sous réserve de l'issue de la procédure de consultation du Comité Central d'Entreprise.

Il faut rappeler que le Comité d’Entreprise qui va être consulté sur ce programme doit donner un avis « motivé » et que dès que cet avis est donné (négatif ou positif) la Compagnie peut mettre en place ce dispositif.
L’UNSA regrette que les syndicats n’aient pas voix au chapitre et qu’aucune négociation ne soit envisagée sur ce programme conçu unilatéralement par la compagnie.
Les élus UNSA au CCE, ne s’opposeront pas à ce programme, qui ne comprend que des départs volontaires en mesure d’âge alors que nous entendons parler de plans de départs forcés dans tous les autres pays d’Europe.
Compte tenu des délais hyper serrés, il est demandé à des salariés de prendre une décision importante en quelques jours à l’approche des fêtes de fin d’année. Cela ne parait pas très sérieux et ce plan ne devrait pas avoir un grand succès.
Ce programme montre à l’évidence qu’IBM est dans un process de rajeunissement de ses effectifs et, compte tenu de la pyramide des âges, d’autres plans de départs devraient avoir lieux dans les mois ou années qui viennent.


Elections professionnelles établissement de Paris Banlieue.
IBM’ers Parisiens, le matériel de vote pour le 2eme tour arrive.  Dès réception Votez UNSA, le syndicat qui agit et ne polémique pas !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

en savoir plus 05/12/2014 04:28

J'aime bien votre site internet , merci et bravo ! continuez comme ça !

Je me permet de mettre un lien vers mon site , n'hésitez pas à venir !

A trés bientot